La Constipation
La constipation est définie par un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, stress etc..) ou chronique. On parle de constipation lorsque les selles sont inférieures à 3 par semaine et elle est considérée chronique si cela dure depuis 6 à 12 mois.
On estime que 20% de la population souffre de constipation.
C’est un ralentissement anormal du transit intestinal, avec des selles plus sèches, plus dures, une difficulté à expulser ou une sensation d’évacuation incomplète.
|
Les causes
Le ralentissement du péristaltisme (l'ensemble des contractions musculaires qui permettent l’avancement du contenu à l’intérieur du tube digestif)...:
|
|
Le côlon se contracte moins, ralentissant l'évacuation des selles. Le côlon a pour rôle principal la réabsorption hydrique, et plus les selles restent dans le côlon, plus elles deviennent dures, en conséquence, elles sont plus difficiles à évacuer.
Les mauvaises habitudes alimentaires:
notamment la consommation excessive d’aliments raffinés (sucrés, gras, fritures...) ou une insuffisance d’apport hydrique tout au long de la journée.
L'inactivité physique
entraîne une moins bonne perfusion sanguine des tissus et l’inactivité des muscles responsables entre autres d’une bonne mobilité digestive (= moins bonne fonction de l’appareil digestif qui à besoin de contractions musculaires ainsi qu’une bonne vascularisation)
Les facteurs émotionnels
Le stress, l'anxiété...
Les allergies ou intolérances alimentaires
qui peuvent causer la constipation, notamment une allergie au lait de vache.
Si vous souffrez de constipation chronique ou de constipation occasionnelle liée à un stress, l’ostéopathie est un excellent complément à des habitudes alimentaires améliorées. En effet , notre excellente connaissance de l’anatomie et de la physiologie nous permet de faire des liens entre les différents systèmes qui n’ont pas forcément de relation directe.
Ce traitement pourrait se faire sur plusieurs séances selon chaque cas, car une modification profonde des tissus est nécessaire. Au cours de la séance, des conseils vous seront donnés afin d’augmenter dans la durée les effets du traitement.
|
Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à me joindre au :
06 89 05 90 38. |
Ostéopathie et constipation
Pour avoir une bonne mobilité et motilité intestinale, l’organisme à besoin d’une bonne vascularisation, une bonne innervation neurovégétatif et périphérique ainsi qu’une bonne mobilité (glissements) entre les différents organes (leurs attaches : ligaments, fascias...) pour assurer sa fonction.
En plus d’une mise au point des habitudes alimentaires, l’ostéopathie peut intervenir sur tout les éléments mentionnés ci-dessus pour relancer la motricité colique.
Les techniques:
Viscérales:
C’est un travail local, directement sur les organes et viscères. Cela consiste à relâcher des spasmes, des tensions, de redonner de la mobilité entres organes ou encore libérer des tensions au niveau de leurs attaches. Parfois l’ostéopathe à besoin de travailler à distance du côlon qui « pose problème » sur un autre organe ou même une autre structure.
Structurelles:
Visant à corriger les vertèbres lombaires, par exemple, correspondantes à l’innervation mais aussi aux attaches des intestins. Redonner de la mobilité au bassin sera aussi important dans le traitement ostéopathique. Cette liste n’est pas exhaustive, chaque patient est unique et leur traitement aussi.
Crâniennes:
seront intéressantes car une partie de l’innervation neurovégétative (responsable des contractions des intestins, le péristaltisme) vient du crâne, et il existe des techniques ostéopathiques crâniennes adaptées. Un travail crânien est indiqué notamment dans le cas de constipations liées au stress. Elles permettent aussi à l’ostéopathe d’améliorer la vitalité crânienne, un principe très important dans le traitement global du patient.